technologie Domotique

enocean 625x252 technologie Domotique

Document détaillé de présentation d’EnOcean en téléchargement

EnOcean est une solution  basée sur des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une technologie radio fiable (fréquence 868Mhz pour l’Europe et 315Mhz pour les USA). Ces modules radio utilisent l’énergie disponible dans l’environnement proche et sont donc autonomes en captant uniquement l’énergie par pression sur un interrupteur, par cellule photovoltaïque ou par différence de températures (vannes thermostatiques par exemple). Ces différentes sources d’énergie suffisent à alimenter chaque module pour transmettre les informations sans fil. Du coup, aucun fil ni aucune pile ne sont nécessaires !

23 500x248 technologie Domotique

Avec EnOcean l’autonomie en énergie conférée par sa technologie radio sans fils et sans piles permet non seulement de réduire de 10 à 30% les coûts d’installations mais surtout de diminuer de 80% les coûts d’exploitation. Cela permet d’éliminer les câblages complexes et coûteux d’autres solutions, comme c’est par exemple le cas avec le KNX. Des appareils de différentes origines (chauffage, climatisation, éclairage…) peuvent ainsi coopérer au sein d’un même système de contrôle.

iphone ipad enocean wireless home automation greenback 500x242 technologie Domotique

En 2008 un certain nombre de grandes compagnies se sont réunies pour former la « EnOcean Alliance« . Cette Alliance, qui compte aujourd’hui plus de 300 membres, dont plus de 50 an France  (Leviton, Texas Instrument, Osram, Sauter, Somfy, Wago, Yamaha, etc…), s’est fixée comme objectif de développer et promouvoir ces systèmes de contrôles sans fil et auto-alimentés, autour d’un standard offrant une interopérabilité. Leur but commun est de développer un standard international sans fil, permettant de construire des bâtiments durables.

Pour réussir à promouvoir cette technologie,  l’alliance EnOcean standardise la communication, et veille à ce que les capteurs d’un fabricant puissent communiquer avec les récepteurs d’un autre. Tous ces capteurs doivent donc respecter  le standard EnOcean Wireless ISO/IEC 14543-3-10. Aujourd’hui, les membres de l’alliance ont déjà développé et mis sur le marché plus de 1000 produits interopérables basés sur ce standard.

Il faut savoir que EnOcean est déjà utilisé dans les environnements institutionnels et professionnels. Il était tout naturel qu’une telle révolution finisse par arriver dans nos habitations. Espérons que cela s’accélèrera dans les mois à venir, car avec une telle avancée de technologie, EnOcean devrait logiquement s’imposer.

Vous avez dit écologie :

• Aucune batterie pour alimenter les émetteurs radio (~ 5’000 000 de batteries qui ne seront plus à recycler)

• Aucun câble à tirer depuis l’interrupteur (30% de moins de câbles impliquera 10’000 tonnes de cuivre économisées par année pour 100 millions de m² de bâtiments construits et rénovés)

40% d’économie de chauffage grâce à la mise en place de capteurs aux fenêtres et l’optimisation des apports extérieurs.

70% d’économie en matière de gestion de la lumière dans les immeubles de bureaux, etc….

100 fois moins nocif (champs électromagnétique) qu’un interrupteur classique

 

Depuis 2003, ce sont plus de 250 000 bâtiments dans le monde équipés de la technologie EnOcean : http://www.enocean.com/en/case-studies/