Autonomie des personnes âgées

Maintien à domicile et autonomie

Retrouvez toutes les actualités de la Silver economy et du bien-vieillir sur Silvereco.fr

Plaquette de présentation à télécharger

Rester chez soi doit pouvoir être un choix. C’est ce que demandent les plus de 60 ans, désireux de rester autonomes autant que possible. Le maintien à domicile est, pour la personne âgée ou handicapée, la solution idéale. Encore faut-il que ce lieu de vie soit complétement adapté aux besoins de la personne.

Offrant plus d’autonomie, la domotique favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite tout en assurant leur sécurité grâce à un contact permanent avec leurs proches.

 

69e67fb751 300x225 Autonomie des personnes âgées

Avec vous, nous déterminerons les solutions qui seront le plus adaptées et évolutives pour permettre de prolonger le maintient à domicile.

Prévention des risques : La domotique permet d’éviter toutes sortes d’accidents domestiques courants. Lorsque vous allez vous coucher, vous êtes sûr que tous les appareils de cuissons sont à l’arrêt. Lorsque vous vous relevez la nuit, un chemin lumineux apparait.  Les applications sont multiples et tellement utiles !

La sécurité est également renforcé par la combinaison d’actions multiples. Par exemple, sur une détection incendie, les volets  s’ouvrent, un chemin lumineux signale la sortie, l’arrivée du gaz est coupé, les proches sont avertis avec des photos et la sirène de l’alarme est enclenchée.

Les chutes, causes principales des décès des personnes âgées, peuvent être limitées mais surtout détectée beaucoup plus rapidement. Les détecteurs de présence peuvent signaler les non-mouvements le matin mais également tout au long de la journée et de la nuit quand une personne entre dans la salle de bain ou les toilettes.

 Autonomie des personnes âgées

Gain d’autonomie et de conforts

La domotique permet aux personnes dépendantes de piloter à distance les équipements électriques de l’habitat (éclairages, chauffage, volets et stores, électroménager, portes et lits automatisés…) selon leurs besoins du moment ou en suivant des scénarios personnalisés.

Facilement programmables, ces scénarios sont des combinaisons d’actions automatisées qui aident l’utilisateur et lui évitent des déplacements et des actes difficiles ou répétitifs : on peut faire des combinaisons de commandes automatisées pour que la personne âgée ne soit pas obligée d’accomplir des gestes difficiles, répétitifs et fatigants.
La qualité de vie de la personne âgée est réellement améliorée avec la domotique.

 

Domotique personne agee ou a mobilite reduite medium Autonomie des personnes âgées

Les solutions misent en place doivent pouvoir être simple à utiliser et représenter un réel intérêt. Elles doivent être évolutives pour s’adapter au fur et à mesure de la perte d’autonomie ou du handicape

Exemple de solution :

 solutions1 Autonomie des personnes âgées

 solutions prix Autonomie des personnes âgées

 

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes solutions possibles et la façon de les mettre en œuvre.